
3 règles essentielles pour bien choisir un jouet
Capucine NoëlPartager cet article de blog
Aujourd'hui on vous indique les règles de base qui vous aideront à échapper aux jouets dangereux ou nocifs pour les enfants, et aux contrefaçons.
Et en bonus en fin d'article nous vous donnons les types de jouets potentiellement les plus dangereux.
Allez hop c'est parti pour les 3 règles pour bien choisir un jouet sûr.
1) Je regarde (vraiment) à qui j'achète
Première chose à faire, on regarde le nom du vendeur et du fabricant.
- Est-ce une marque ou une entreprise que vous connaissez ?
- Si vous ne la connaissez pas, s'agit-il d'une véritable entreprise (a-t-elle un site web, une adresse enregistrée, etc.) lorsque vous la recherchez en ligne?
- Un petit tour par les mentions légales du site, elles sont obligatoires, si vous ne les trouvez pas facilement, passez votre chemin.
De manière plus générale, acheter des jouets dans des boutiques de jouets (en vrai ou en ligne comme sur lamiocherie.fr, c'est comme vous voulez !).
Pas dans des supermarchés, pas dans des pharmacies ou des parapharmacies, pas dans des bazars, pas dans des magasin qui vendent du thé, des meubles, de la déco et des trucs pour enfants, mais chez des spécialistes.
De manière générale, les vendeurs dont le jouet ne constitue pas la spécialité, comme les musées, les parcs d’attractions, la presse jeunesse et le secteur publicitaire peuvent écouler des produits problématiques. C'est aussi le cas des bazars et des solderies.
Pourquoi ?
Parce que nous vérifions les normes, les lieux de fabrications, nous connaissons les fabricants et nous ne sommes pas guidés par la marge qui va bien. Il en va de la santé des enfants à qui vont ces jouets.
Des exemples récents ?
😱 Les marketplaces type Temu & Co et leurs jouets dangereux (chaque année ça revient, c'est presque un marronnier dans les calendriers éditoriaux des boutiques éthiques.
😱 Les ours en peluche défectueux dans les coffrets de naissance vendus en pharmacie. Vous n'auriez pas l'idée d'acheter un soin bébé chez votre cordonnier, n'achetez pas vos doudous et peluches pour des bébés dans une parapharmacie (m'enfin). Dans ce cas là c'était une peluche Mustela, nous on a rien contre Mustela, leurs produits sont très bien pour les enfants parce que c'est leur métier, mais les ours en peluche, et ben c'est pas leur métier. Voilà.
😱 Les jouets d'éveil Rubbabu qui contiennent des nitrosamines, un composé chimique cancérogène. Super. En plus, nous on a eu beau chercher, aucun site qui vend les produits Rubbabu ne mentionne le pays de fabrication, c'est incroyable non ?
2) J'achète à un prix cohérent = le prix est-il crédible ?
Le prix du jouet est-il comparable à d'autres jouets du même type ? Le jouet est-il nettement moins cher chez ce vendeur que chez d'autres vendeurs ?
Si c'est anormalement peu cher pour ce type de produit, c'est qu'il y a un loup. On parle ici de jouets dangereux pour les enfants et ne respectant pas les normes CE, mais aussi de contrefaçons de jouets.
"En 2023, la Douane française a saisi 20,5 millions d'articles de contrefaçon. Parmi eux, les jouets sont les produits les plus saisis. 8,5 millions de jeux et jouets de contrefaçon ont ainsi été interceptés par les douaniers français en 2023, contre 5,8 millions en 2022, un bond de 48 %."
3) Je vérifie la provenance
- Une fois le jouet entre vos mains, vérifiez que l'adresse du fabricant ou de l'importateur européen figure sur le jouet ou son emballage : c'est une exigence légale pour TOUS les jouets vendus dans l'UE.
- Vérifiez la présence du marquage CE et des normes NF.
- Vérifiez le pays de fabrication : ce n'est pas parce que l'entreprise est française ou européenne que l'article que vous avez acheté l'est forcément !
Nous vous invitons à consulter notre article de blog sur le French-washing et les mentions Made in France.
Dans un article sur les marketplaces et les jouets dangereux, 60 millions de consommateurs à résumé les avertissement de l'Agence nationale de sécurité sanitaire sur les petits jouets les plus dangereux. En effet, des accidents domestiques graves voire mortels liés à l’ingestion d’objets de petite taille ont lieu chaque année. Les coupables ?
😱 La pile bouton alors est-ce qu'on arriverait pas à faire sans les jouets à pile pour les petits ? Notre site ne vous en propose pas un seul.
😱 Les billes ou les perles d’eau
😱 Les billes aimantées qu'on trouve souvent dans les gadgets antistress, ou dans des blocs de construction.
😱 Les jouets imitant des denrées alimentaires, notamment les magnets en forme de bonbons, les gadgets anti-stress, etc.
Et pour finir, parce qu'à La Miocherie nous sommes joueurs, je vous invite à un petit jeu : vérifiez les étiquettes des peluches et jouets dans la chambre de vos enfants dont vous êtes absolument certains qu'ils sont produits en France ou en Europe et partagez nous vos bonnes et vos mauvaises surprises (ça marche aussi pour les vêtements).
A bientôt !
Capucine.