Jeux et jouets : Pour un Noël plus responsable
Partager cet article de blog
Noël approche, et pour beaucoup, c’est l’occasion de faire plaisir aux enfants avec des jeux et jouets. Souvent associé à une période de surconsommation frénétique qui a souvent plus à voir avec nos histoires d'adultes que la joie des enfants, on vous propose ici quelques pistes pour profiter de cette période pour acheter de manière plus responsable et en moins grande quantité.
Choisir des jouets locaux, éco-conçus ou fabriqués en matières recyclées ou de seconde main, c'est contribuer à un Noël plus respectueux de l’environnement, et cela ne retire rien à la joie des enfants !
1. Prioriser les jouets fabriqués localement
Et oui, il y a des des jeux et jouets drôlement chouettes en fabrication française et européenne !
Acheter des jouets fabriqués en France ou à minima en Europe permet non seulement de soutenir les artisans et entreprises locales, mais aussi de réduire l’impact écologique lié au transport des marchandises.
Les jouets Made in France assurent des standards de qualité élevés et un respect des normes de sécurité strictes. En privilégiant des marques locales, on soutient aussi des savoir-faire traditionnels et une économie de proximité. C'est notamment le cas des jolis bateaux en bois de la Maison Tirot, fabriqués en Bretagne. L'entreprise est d'ailleurs labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
2. Choisir des jouets éco-conçus
Les jouets éco-conçus, ce ne sont pas seulement des jouets fabriqués localement. Ces jouets sont pensés dès le départ pour minimiser leur impact écologique : matières naturelles ou recyclées, packaging réduit, production durable…
Ces jouets, souvent sans plastique, en bois durable ou en bioplastique, offrent une alternative saine et solide. Comme par exemple les bonhommes tiki, jeu de construction en bois à partir de 2 ans, mais avec lesquels les enfants jouent énormément jusqu'à 7-8 ans !
Point non négligeable, l'éco-conception favorise une durabilité accrue, pour que les jouets puissent accompagner les enfants pendant plusieurs années, puis être transmis à d’autres.
3. Privilégier les matières recyclées et recyclables
Les jouets en matériaux recyclés et recyclables sont un autre excellent choix pour Noël. Ils permettent de donner une seconde vie à des matériaux et d’encourager un cycle de vie circulaire. En optant pour ces jouets, on participe à la réduction des déchets, tout en proposant aux enfants des jouets sécurisés et résistants.
Par exemple, les jouets en plastique PEHD recyclé offrent robustesse et longévité sans utilisation de matières premières neuves. C'est notamment le cas des jouets du Jouet Simple : fabriqués en France, leurs jouets émettent en moyenne 70% de CO2 de moins que des jouets similaires fabriqués à l'autre bout du monde en plastique non recyclé. (Mesurée avec l'ADEME).
4. Réduire les emballages et favoriser le minimalisme
Noël est souvent associé à une abondance de papier cadeau et de cartons. Les marques responsables réduisent les emballages, avec des options en carton recyclé ou biodégradable, et minimisent l’utilisation de plastique. On pense notamment aux puzzles, pour les petits...
...et pour les grands !
5. Les loisirs créatifs : des cadeaux à partager et à créer ensemble
Offrir des loisirs créatifs, c’est une invitation à l’expérience et au partage. En permettant aux enfants de réaliser leurs propres œuvres ou objets, les kits de loisirs créatifs stimulent la créativité et l’imagination, tout en leur donnant la satisfaction de créer quelque chose de leurs mains.
C’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble en famille, dans une activité qui rassemble et crée des souvenirs.
Opter pour des kits créatifs éco-responsables, comme ceux en matériaux naturels ou recyclables, permet d’ajouter une dimension écologique à cette expérience.
6. Des cadeaux utiles et durables : penser au-delà des jouets
Pour ceux qui souhaitent offrir un présent original et durable, pourquoi ne pas choisir un objet utile qui plaira à l’enfant et lui servira longtemps ? Par exemple, une lampe de poche étanche, fabriquée en France, qui fait aussi veilleuse et liseuse, Cette lampe de poche au look vintage offre une source de lumière rassurante pour la nuit, tout en étant un compagnon d’aventures pour les lectures sous la couette ou les explorations.
En offrant un objet de qualité qui accompagnera l’enfant pendant des années, on mise sur un cadeau à la fois pratique et apprécié.
7. Les jouets de seconde main : pour une seconde vie pleine de découvertes
Offrir des jouets de seconde main est une excellente solution pour allier économie et écologie. Les jouets, surtout ceux de qualité, sont souvent encore en très bon état et peuvent être transmis à d’autres enfants et vivre plusieurs vies.
En choisissant un jouet de seconde main, vous contribuez à prolonger sa durée de vie, à limiter la production de nouveaux produits et à réduire les déchets.
C'est pour cela que vous pouvez trouver dans notre boutique de jeux et jouets à Paris 15 un espace seconde main, rempli de jeux de société, jouets et livres d'occasion !
En achetant local, éco-conçu et recyclable, vous intégrez Noël dans votre démarche responsable globale. Et vous contribuez à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux tout en leur offrant des jouets de qualité et surtout très chouettes !