Tout savoir sur le bilboquet

Capucine Noël

Ce jeu populaire, présent dans de nombreuses cultures à travers le monde, était à l'origine un passe-temps pour adultes avant de devenir également un jouet pour enfants.

Mais commençons par le commencement ...

C'est quoi un bilboquet ?

Un bilboquet en bois est un jeu d'adresse traditionnel composé de deux parties principales : une tige, souvent en bois, qui se termine par une pointe ou un creux, et une boule percée d'un trou en son centre, assez grand pour permettre à la pointe ou au creux de la tige d'y entrer. La boule est attachée à la tige par une corde de longueur variable.

Le bilboquet existe en plusieurs variantes et tailles, allant du simple (avec une seule pointe) au complexe (avec plusieurs cratères de différentes tailles et/ou plusieurs pointes sur la même tige).

A la Miocherie, nous vous proposons des bilboquets en bois fabriqués en France dans le Jura.

Ses origines 

Le bilboquet est apparu dans différentes civilisations sous des formes variées :

  • en France : Le bilboquet est particulièrement populaire en France à partir du XVIe siècle, où il devient un passe-temps à la cour des rois et des nobles. On raconte que le roi Henri III était un grand amateur de ce jeu.
  • au Japon : Au Japon, le bilboquet existe sous le nom de kendama, avec une forme différente mais un principe similaire. Très populaire encore aujourd'hui, le kendama a des variantes plus complexes que le bilboquet européen, avec plusieurs encoches pour attraper la boule.
  • en Amérique du Nord : On retrouve des objets similaires dans les cultures autochtones nord-américaines, où ce type de jouet servait aussi d'exercice pour améliorer la coordination et parfois même comme outil d’entraînement pour la chasse.

Le Bilboquet, jeu des nobles au XVIIème siècle en France

En France, le bilboquet devient une véritable mode parmi les aristocrates aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sa popularité s’étend aussi aux classes populaires et reste un jouet emblématique. Il est souvent fabriqué en bois, mais des versions en matériaux nobles, comme l’ivoire, ont aussi existé pour les élites.

Le bilboquet est encore joué aujourd'hui, apprécié pour son côté simple mais stimulant.

Quel est le but du jeu ? 

Le but du jeu est de lancer la boule en l'air à l'aide de la tige et de capturer la boule sur la pointe ou dans le creux de la tige à sa retombée.

Concentration, coordination et sens du timing sont exigés pour réussir ! 

Il va falloir bosser pour le maîtriser ! 

Le bilboquet permet de développer la motricité fine, la patience et la persévérance.

Bien que jouer au bilboquet puisse sembler simple et enfantin, atteindre un haut niveau d'habileté dans le maniement du bilboquet nécessite beaucoup de pratique et de détermination.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.