C'est parti pour le Balek Friday - édition 2024 !
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Alors, pourquoi nous ne faisons pas le Black Friday ?
Parce que si on le fait, la Miocherie meurt (dans nos cœurs et au CIC).
Bon ok, on développe !
Si chaque maillon de la chaîne de conception, production, livraison et vente de votre produit est rémunéré selon des standards acceptables socialement, il est impossible d'avoir un niveau de marge suffisant pour faire péter des 50% ou 60% de réduction sans vendre à perte (ce qui est interdit, hein !)
C'est quelque chose que nous "sentions" sans le verbaliser avant d'avoir un commerce : quand vous achetez en méga réduction ou à très bas prix, ce que vous ne payez pas, quelqu'un le paye : en salaire, en conditions de travail, en pollution, etc.
Nous travaillons avec des marques engagées, pleines de créativité, qui se remettre en question, qui font des jeux intelligents et bien conçus. Pour certaines, nous avons mis des années à les trouver, les référencer, établir une relation de confiance (aaaaah les tourneries du Jura toute une aventure 😂).
Pour d'autres, elles ont consenti des efforts pour les boutiques indépendantes comme nous, des franco moins haut, des colisages plus petit, des délais de paiement qui nous aident à préserver notre trésorerie et ne pas mettre la clé sous la porte.
Nous ne bradons pas leur travail, cela n'a aucun sens, moralement et économiquement parlant. Cela n'a aucun sens pour La Miocherie, pour les fabricants, et pour nos clients qui paient le prix juste toute l'année. Alors pourquoi céder à une pression créée artificiellement pour consommer encore plus mal ?
Nous ne souhaitons pas contribuer à un système qui encourage la surconsommation et les envies préfabriquées par le marketing, surtout, surtout, quand elles concernent les enfants qui n'ont pas encore le recul et l'analyse indispensable pour faire des choix de consommateurs éclairés.
Franchement, on voit ce que cela donne chez nos enfants après un encart pub sur Gulli chez les grands-parents, et c'est pas beau à voir. OUI on parle de toi la montre Kidizoom max, bien-sûr je vais rajouter un écran au poignet de mon fils de 9 ans alors que je lutte déjà avec la switch et ses horaires encadrés, et de toi le sac à dos licorne plein de maquillage que j'oserai même pas mettre sur mon visage de quarantenaire (éclatante, sur mon visage de quarantenaire éclatante) alors sur celui de ma fille de 6 ans hein...
Alors, certes, on vous voit les cyniques 😎
Oui, nous sommes assez conscients que cette posture risque de mettre en danger la pérennité de La Miocherie.
Nous les avons bien vu fermer, toutes ces chouettes boutiques qui sans être les mêmes nous ressemblaient un peu, ces marques made in France formidables qui faisaient le bonheur de nos clients, mettre la clé sous la porte en 2024.
Et c'est une éventualité à laquelle nous sommes prêts. Comme dirait l'autre, on aura essayé.
En parlant d'essayer, oui, nous essayons chaque jour d'être cohérents dans notre démarche :
- vous proposer de la fabrication la plus locale possible, française dans sa majorité, à minima européenne,
- sélectionner des marques qui maintiennent de l'activité en France (appel à des ESAT, Origine France Garantie, Entreprise du patrimoine vivant, valorisation des territoires et des savoir-faire, etc.),
- poser des jeux intelligents et drôles, comme vous, sur nos étagères,
- vous proposer une alternative de seconde main de qualité, lavée, triée et vérifiée avec amour et beaucoup de temps,
- offrir aux enfants qui viennent à la boutique des ballons de baudruche fabriqués en France,
- réutiliser les emballages de nos fournisseurs pour vos colis,
- etc.
Bref, nous nous efforçons d'être cohérents dans notre démarche, de faire rayonner nos valeurs un peu plus loin que dans notre cœur, d'encourager une production réfléchie et c'est pourquoi, à La Miocherie, nous avons fait muté le Black Friday en Balek Friday.